Visiteurs de maison de retraite

Compte-rendu de la réunion du 12 Avril 2014 à Latresne

Réunion à l'initiative des Visiteurs de maison de retraite mais ouverte à tous, merci aux nombreux présents.

D'autres personnes se sont jointes à nous pour ce B'Abba ayant pour thème : Pourquoi la souffrance ?

Cela nous a permis de réfléchir et de nous enrichir les uns par les autres sur le fait
       - que la souffrance qui souvent nous paraît injuste n'est jamais dû à la volonté de Dieu
       -de voir comment Jésus se mettait à l'écoute de la souffrance par la compassion et les nombreux miracles qui sont ses réponses dans les Evangile.
      -d'entendre qu'il n'y a aucun lien entre la souffrance et le péché.

Jésus lui-même accepte la souffrance pour aller au bout de sa mission , en faisant confiance à son Père.

Les textes lus par les animateurs et le témoignage de René étaient bouleversants et apaisants car même
si on ne peut pas répondre à la question:pourquoi la souffrance on peut la rendre  plus
supportable par la compassion, des gestes d'amitiés , d'attention et la fidélité.

Quelques rappels et prévision :

-si on vous adresse une demande du sacrement des malades avant toutes initiatives en parler au Père J Louis

-les messes dans les divers Maison seront fixées à la rentrée

-inciter des groupe de jeunes à venir dans les maison pour créer des liens entre générations
.
-Questionnaire ci joint ; y répondre avant le 1 juin s'il vous plaît.

-vérifier la liste des visiteurs et la corriger si nécessaire pour sa réédition .          Merci

C'est dans la confiance en Jésus et en étant sûr d'être toujours aimé de Dieu
                                                                       que nous pouvons avancer  et vraiment vivre.

Colette et Françoise

Réunion du Jeudi 17 octobre 2013

Nous nous sommes retrouvés après cette longue période d'été, pour voir ensemble :
  - les nouveautés dans les diverses Maisons de retraite.
  - comment sont vécus les temps de prière, les difficultés rencontrées, l'entraide possible.
  - comment se sont vécues les deux célébrations du Sacrement des malades
  - comment porter la communion aux résidents (geste ,prières, les conditions....)

A très bientôt, venez tous avec vos questions, vos interrogations ,vos joies à nous faire partager

Collette et Françoise

Rôle :

Les visiteurs de Maison de Retraite sont au service de tous les résidents mais font partie du SEM (Service Evangélique des Malades) donc proposent de partager des temps communautaire de prière avec ceux qui le souhaitent et qui ne peuvent pas se déplacer.

Le SEM est un mouvement d'Eglise comme la catéchèse ou la préparation au mariage.

Notre communauté locale est responsable et doit conserver des liens avec ces chrétiens malades.
Donc être des animateurs de l'évangile par des partages de la parole de Dieu en organisant des temps de prières comportant : psaumes,
                                      partage ,écoute des évangiles ou épîtres
                                      prière universelle( qui peut être créer sur place ensemble)
                                      temps de louange
                                      notre Père ( pourquoi pas le gestuer)
                                      prière à Marie
                                      Chants    Musique

Une fois par an  dans chaque maison de retraite sera célébré une messe.

Sacrement de l'onction des malades.

Elle se fera sur demande des visiteurs et sera célébré au cours d'une messe.

A prévoir pour la préparation :
- une demande à faire signer par toutes personnes demandant ce sacrement ou par la famille.
- rencontrer la direction pour parler de la cérémonie et voir comment prévenir les familles et qu'elles soient au courant .
- inviter les familles, les personnes malades des alentours et la communauté à participer où à vivre ce sacrements (annoncer dans Ephata)
- expliquer quelque temps avant la cérémonie les gestes et les grâces (force, pardon...) du sacrement.
- prévoir une image, une prière en souvenir de ce jour.