Secours Catholique : un Service de l'Église Catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis.

 

La grande pauvreté qui gagne du terrain...

Le Pape François a nouvellement instauré  « La Journée Mondiale des pauvres » le 19 novembre

Le Secours Catholique est présent dans toutes les actions humanitaires dans le monde : cyclones, séismes, aides aux migrants dans les camps, en France comme de par le monde au Liban ou en Birmanie…

En Gironde, 750 bénévoles assurent l’accompagnement de quelques 22.000 personnes défavorisées : lutte contre l’isolement, accueil de l’étranger, cours de français, suivi scolaire, accompagnement dans l’accès au droit, aide aux vacances, aides alimentaire et financière souvent itératives…

Localement l’équipe est composée d’une quinzaine de membres qui assurent, en équipe, toute la diversité de cet accompagnement. Mais au-delà de votre soutien matériel et financier, nous avons besoin de soutien humain, à travers le bénévolat : Venez nous rejoindre pour partager notre joie de Servir.

Avec le Secours Catholique, vivez la solidarité pour un monde plus fraternel, un monde dans lequel chacun a une richesse à partager et chacun peut trouver sa place.

Nous vous remercions, à l’avance, de votre générosité !

L’équipe du Secours Catholique du créonnais – 06 33 11 92 87

Responsables : Josette BERNARD de Créon - josettecreon@free.fr et Michel BORD de St-Caprais - mbord@wanadoo.fr

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lien :  le site du Secours Catholique

 

                                        “ Être près de ceux qui sont loin de tout ”

 

Nos fondements

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, article 1er).

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

 

Notre mission

·         Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.

·         Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.

·         Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

·         Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.

·         Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle

 

Nos principes d'actions

L’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable

Six grands principes guident l’action du Secours Catholique, en France et à l’international :

·         promouvoir la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté ;

·         rendre chacun acteur de son propre développement ;

·         s‘associer avec les personnes vivant les situations de pauvreté ;

·         agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ;

·         agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion ;

·         éveiller à la solidarité.

 

Le bénévolat, une richesse à partager

Les besoins sont nombreux et les champs de lutte contre l’exclusion et la précarité variés : prison, discrimination raciale, errance, enfance maltraitée…

Savoir écouter est indispensable pour un lieu d’accueil ou un groupe convivial, partager ses savoirs comme faire la cuisine ou dessiner est l’occasion d’échanges fructueux. De fait, toutes les expériences sont les bienvenues. Aussi, vous pouvez vous engager pour la cause de votre choix.
Nous avons tous des compétences et des talents à partager, c’est notre conviction. Vous trouverez sur les sites quelques exemples d’engagement, mais notre conviction est qu’un contact individuel avec nos équipes permet de mieux vous orienter.
Pour nous rencontrer et connaître toutes les possibilités d’engagements contactez l'équipe locale ou la délégation.

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+