6 - Soutenez votre Église et vos prêtres... Message de Mgr. J-P James...
Chers amis,
Au cœur de ces temps difficiles que nous voulons vivre dans la patience et l'espérance, notre économe diocésain vient nous rappeler à la solidarité qui a toujours présidé à la pratique des communautés chrétiennes. Je sais votre fidélité et votre générosité pour soutenir la vie de notre Église. Que chaque famille, chacune et chacun d'entre vous, soient remerciés de ce que vous faites.
Message vidéo de Mgr. J-P James
https://m.youtube.com/watch?v=CupIojf2LUg
« Ce n’est pas ce que vous donnerez qui comptera mais la générosité que vous aurez manifestée. »
Depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905, l’Église ne reçoit aucune subvention de l’État. Seules les offrandes des familles lui permettent de faire face à ses besoins.
Les ressources d'une paroisse sont donc entièrement issues de la générosité de ceux qui soutiennent l’Église. Elles se répartissent entre les quêtes dominicales, les offrandes de messe, le casuel et le denier de l’Église.
La quête dominicale
Les quêtes faites lors des célébrations vous permettent, par votre offrande, de participer directement au fonctionnement et aux besoins courants de votre paroisse : catéchisme, célébrations, différents services et dépenses quotidiennes (électricité, chauffage).
Quête prélevée : lien d'information
Quête via votre smartphone : (Android ou Apple) : lien d'information de téléchargement
Les offrandes de messes
Les offrandes de messes sont les dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière. Elles sont remises au prêtre célébrant. Un montant indicatif de 17 € est proposé aux fidèles.
Le Casuel
Le casuel est une offrande faite à l’occasion des mariages et sépultures pour participer aux frais qu’occasionne ce service religieux : éclairage, chauffage et entretien des locaux, à charge de la paroisse.
Le denier de l’Église
Première ressource de l’Église catholique en France, le denier de l’Église est une contribution volontaire et défiscalisée pour tous ceux qui souhaitent par un don mensuel ou annuel soutenir la vie de l’Église. Le denier assure également le salaire des prêtres et des laïcs permanents de l'Église.
Pour donner : denier du culte
Les legs et successions
Les legs et successions, libres de tout droit de succession, constituent un autre moyen particulier de donner à l’Église les moyens de remplir sa mission. En savoir plus sur le site du diocèse....