Participer à une équipe synodale locale

Dans notre secteur, plusieurs équipes se sont mises en route sur des thèmes différents; vous y êtes fraternellement invités

Nourrir la pensée du Synode en se rencontrant en  équipes synodales

Nous entrons dans la 2ème phase  du Synode,  nous sommes tous et toutes invités à constituer des équipes synodales pour débattre autour des thèmes retenus de la grande consultation en phase 1 du Synode, à laquelle nous sommes remerciés d’avoir participé.

Les six thèmes de travail

• Allez par le monde entier annoncer l’Evangile à toute la Création
  • Coopérateurs de Dieu
  • En vérité, le Seigneur est en ce lieu !
  • Voyez comme ils s’aiment !
  • Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle

Nous pouvons  retrouver les 6 fiches de travail et les questions qui nous sont demandées d'approfondir. Les fiches de travail et la démarche sont disponibles sur www.synodebordeaux.fr

Ou vous pouvez les obtenir auprès de Dominique Rebeyrole, correspondante pour le synode, joignable le mardi et vendredi matin à l’accueil de Latresne (05 56 20 70 65) ou en laissant un message sur le répondeur. Vous pouvez également la contacter par email à arcinsrivesdroite@orange.fr

Dominique assure également l’enregistrement des équipes et pourra vous informer des équipes déjà constituées.

Comment former une équipe ?

Tout le monde peut faire partie d’une ou plusieurs équipes.

Une équipe se réunit autour d’un ou plusieurs thèmes déterminés à l’avance. Il n’est pas demandé à chaque équipe de parcourir tous les thèmes.

Pour former une équipe, il faut que quelqu’un se lance et motive d’autres personnes pour faire partie de la même équipe, par exemple en fonction de l’intérêt porté à tel ou tel thème, en fonction des charismes des uns et des autres, en fonction des disponibilités prévisibles de chacun.

Une équipe peut se créer spécialement à l’occasion du synode, mais tout groupe d’église (Relais pastoral, équipe de catéchiste, équipe d’accompagnement à un sacrement, groupe de prière…) peut se constituer en équipe synodale. Dans l’idéal, une équipe est constituée de 6 à 12 personnes.

Quand l’équipe est formée, elle est enregistrée sur  le site ci-dessus www.synodebordeaux.fr/equipes-synodales. Cette procédure est en place pour faciliter la communication entre le secrétariat du synode et les équipes et pour pouvoir évaluer la dynamique qui se met en place dans les secteurs pastoraux.

Comment Travailler en équipe ?

Participer à un synode est une démarche spirituelle : Prenons le temps de méditer, de prier, d’accueillir l’Esprit Saint, de nous imprégner de la Parole de Dieu ou d’un texte méditatif à chaque rencontre. Nous organisons notre travail comme nous le souhaitons

L’essentiel est que notre réflexion nous permette de répondre aux questions posées en page finale de la fiche

Chaque fiche propose :

-Des références bibliques qu’il est bon de lire et de partager en équipe

-Des références de textes du magistère (enseignement des Papes, catéchisme de l’Eglise catholique...)

- Des documents pour aller plus loin : en général des textes récents qui peuvent nourrir nos échanges.

- Des éléments de réponse aux questionnaires proposés à l’ensemble du diocèse.

Organisons-nous rapidement ! Le travail en équipe est possible du 19 novembre 2016 au 9 avril 2017.

Liste des équipes au 20/12/2016

Vous pouvez contacter le responsable de l'équipe qui vous intéresse pour recevoir la fiche correspondante et être invité aux rencontres.

Equipe n° 1

Référent(e) : Christiane Deval

A l’initiative de : relais Bouliac

Intitulé: "Allez par le monde entier annoncer l’Evangile à toute la Création "