Equipes liturgiques

Les célébrations du secteur sont préparées par 5 équipes qui animent tour à tour la liturgie.

Témoignage "accueil" le 3eme dimanche de l'Avent 2013 : télécharger le texte

HOMMAGE

Ils et elles sont là, bien avant l’heure de la messe et souvent seront les derniers à quitter l’église, les cinquante-deux dimanches que le calendrier liturgique compte, sans oublier les fêtes et leurs veillées. Cette messe, ils la connaissent bien car ils l’ont préparée dans la semaine, parfois en soirée. Avec l’aide d’un prêtre, ou bien seuls, ils écrivent les intentions de prière, choisissent des chants... On leur demande aussi de se former, de lire des revues liturgiques. Et aussi de rencontrer d’autres équipes, de coordonner, de communiquer, d’expliquer, de s’adapter...
et cela dure depuis plus de quarante ans pour certains.
Vous les avez reconnus : ils et elles sont ces membres des équipes liturgiques qui oeuvrent dans les paroisses, selon des organisations différentes mais qui, au final, ont toujours pour but que la liturgie du dimanche soit belle, priante et joyeuse.
Bien sûr, ce n’est jamais parfait car la liturgie, c’est difficile. D’autant plus, quand l’amplitude des styles des célébrants, des répertoires de chants, ou encore des nombreuses propositions "autrement" deviennent les curseurs pour préparer la messe.
Alors, ils et elles cherchent parfois pourquoi ils n’abandonnent pas leur tenue de service, découragés par Mme Michu qui ne comprend vraiment pas pourquoi on lit l’Ancien Testament à la messe, ou par le P. Béret qui ne comprend vraiment pas pourquoi il faut préparer la messe puisque tout est dans le Missel, et qu’un sacristain serait bien suffisant.
Ces laïcs, corvéables souvent plus que de raison, ont tenu en bon état la liturgie dominicale. Aujourd’hui, nous recherchons toujours une manière de célébrer qui soit priante, qui nous conduise à la rencontre de Dieu et qui construise une communauté vivante. Ce que nous mettons sous ces mots est peut-être différent de ce que l’on attendait de la liturgie il y a vingt ans, mais nous progressons dans une meilleure perception des actions liturgiques qui sont actes du Christ et de l’Eglise.
Les équipes liturgiques y sont pour beaucoup. Ayons à coeur de les remercier.
Comme le disait un prêtre qui comme nombre de ses confrères célèbre avec plusieurs communautés : "Quel réconfort de savoir que l’on est attendu, que la messe est préparée et que je pourrai bien présider la célébration, l’esprit libre".
Alors oui, merci Monique, Marie-Françoise, Myriam, Frédéric, Gilles, Brigitte, Jean-Yves...Et à dimanche prochain ?
Sophie GALL-ALEXEEF, rédactrice en chef de « Célébrer »

Équipes

Équipe A « St Jean Baptiste »

BOUZIER CLAUDE                    05.56.20.36.01