Accueillir des migrants : initiatives locales en 2017

Le Pape François appelle chaque paroisse à accueillir des migrants comme il le fait lui-même à Rome.
Aider les réfugiés : initiative sur notre secteur en 2017.

Plusieurs familles ou célibataires vivants dans des centres d'hébergement seraient heureux de pouvoir passer un WE, un dimanche dans des familles françaises pour parler notre langue, connaître nos modes de vie, avoir un échange avec des français .Cela est important pour leur intégration future. Ces accueils sont encadrés par des services sociaux et des associations.
J'ai eu la joie d'accueillir des familles de pays différents et je souhaite partager cette expérience et en aider d’autres à la vivre.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information :

Françoise Delava, membre de L’ELAM, au 06 72 55 27 35   ou  fdelava@wanadoo.fr

ELAM = Equipe Locale d’Animation pour la Mission

Le vendredi 27/11/2015, s'est déroulée la soirée d'information sur l'accueil des réfugiés en Gironde, animée par Patrice Vincey, délégué épiscopal à la pastorale des migrants, à la maison de l'Autre au Bouscat (jusqu'à 19h30).

Des informations et témoignages ont été transmis concernant l’organisation de l’accueil et de l’accompagnement des réfugiés.
A la lueur des informations recueillies (structure nécessaire et besoins des migrants), notre projet d’accueil est révisé.
Sur notre secteur, nous pouvons proposer :
• le témoignage de Françoise sur l’hébergement temporaire en lien avec l’association Welcome, une expérience à multiplier…
• les adresses des associations pouvant recevoir des dons
• l’organisation d’une journée festive pour des réfugiés en lien avec l’aumônerie : accueillir une famille pour un dimanche à la campagne (repas, jeux, etc…)

Le projet concernant la maison paroissiale de Latresne subsiste dans sa partie isolation / réaménagement pour l’accueil paroissial uniquement.

Informations complémentaires :
- formulaire du diocèse pour l’accueil : bit.ly/migrants-gironde
- informations départementales sur le site GIRONDE.SOLIDARITE-REFUGIES.FR

Le lien sur : la pastorale des migrants de notre diocèse

~ . ~

Les conflits particulièrement violents et destructeurs au Moyen Orient ont créé une crise migratoire et humaine dramatique.

Dans ce contexte, notre Pape François appelle chaque paroisse à accueillir des migrants comme il le fait lui-même à Rome.

Cet appel n’est pas ordinaire, il peut être difficile à recevoir :

- Nous pouvons être dérangés par rapport à nos choix politiques personnels.

- Nous pouvons douter de sa pertinence tant nous jugeons la situation complexe, les informations que nous recevons orientées ou trop basées sur l’émotionnel.

- Nous pouvons considérer qu’il y a déjà tant de misère et de chômage autours de nous.

- Nous pouvons avoir peur des conséquences pour notre société.

Notre Pape ne nous propose pas un projet politique ou éthique, mais bien une démarche spirituelle : l’Homme est toujours au centre de notre foi et de nos préoccupations de chrétiens.

Avec une préférence pour les plus petits, les plus faibles … et l’immigré.

Tout au long de la Bible, les déplacements physiques et spirituels sont intimement liés ; ils correspondent à des actes fondateurs de notre foi et rappellent que nous sommes tous en pèlerinage sur terre.

Notre religion catholique s’est forgée en rejetant toute référence identitaire, tout lien à l’origine ou à toute forme de différence. Le vrai risque de mort spirituelle de notre société n’est pas l’accueil de l’étranger mais bien le repli identitaire.

Ainsi, vos prêtres et l’équipe d’animation vous invitent donc à franchir cette étape : nous proposons que notre secteur réponde favorablement à l’appel du Saint Père en lien avec le diocèse de Bordeaux.

Un possible solution matérielle  est l’utilisation de la maison Sainte Quitterie à Latresne. Des aménagements sont déja prévus pour rendre ce lieu plus adapté à l’accueil des différentes équipes; nous pourrions y inclure les aménagements pour l’accueil de ces personnes .

Au delà de la dimension matérielle, le principal sera l’accueil chaleureux et fraternel par toute la communauté et l’aide a l’intégration : « EPHATHA » : « OUVRE TOI »

Que ce projet soit vécu comme une chance par toute la communauté, une rencontre de personnes avec des noms, une histoire, une espérance.

Que tous nous en soyons renouvelés dans notre foi.

Pour aller plus loin dans la réflexion sur ce projet, vos prêtres et les membres des équipes se tiennent à votre disposition.

Quelques propositions de liens internet pour alimenter votre réflexion

- Diocèse de Bordeaux

- Conférence des Évêques de France