Participer - Se Former : Programme Institut Pey-Berland

Le Concile Vatican II rappelle que l'Eglise est le peuple de Dieu, la participation des laïcs est donc indispensable. Le diocèse vous propose un large éventail de formations ouvertes à tous.

Formation

Pour accompagner votre démarche, le diocèse propose des formations dans le cadre de l'Institut Pey-Berland :

INSTITUT PEY BERLAND, Centre Nazareth, 212 rue de Pessac, 33000 Bordeaux

tél. 05.57.81.74.96, renseignements et inscriptions à partir du mois de septembre

heures d’ouverture : du LUNDI au VENDREDI de 14h00 à 17h30  Mail

Participation à la vie de l'Eglise :

Nous sommes tous appelés à participer pleinement à la vie de notre église et à ses célébrations.

Pour la participation à l'organisation de l'église, les deux premiers obstacles que nous connaissons tous :

- Aurai-je le temps ? La question n'a pas le même sens pour un couple en activité avec de jeunes enfants ou des retraités; et pourtant des personnes de tous âges consacrent du temps à l'église. Nous avons à choisir les priorités dans nos vies parfois trop "occupées"

- Aurai-je les compétences ? Cette question renvoie à une église qui ne serait qu'un lieu d'enseignement, avec des sachants et des élèves ! Si bien sur, nous avons à coeur d'apprendre, nous venons aussi avec notre être pour des rencontres;  c'est cette capacité à vivre et à partager dans la diversité en lien avec le Christ, qui fait église.

En participant aux différentes équipes, que ce soit pour l'animation des célébrations, l'accompagnement aux sacrements, pour les services du frère, vous serez amenés à reformuler votre foi, la mettre en mouvement, la confronter à la réalité.

Vous en serez transformés dans votre vie familiale et sociale.

Vous venez pour donner, mais en vérité vous recevez !

Des moments particuliers de nos vies sont l'occasion de se reposer la question de notre relation à notre foi et à l'église : l'arrivée à l'âge de la retraite, l'initiation chrétienne des enfants, un déménagement et l'installation dans notre secteur, le décès d'un proche ...

Si vous désirez vous investir, n'hésitez pas à en parler à un proche, à une personne déjà engagée dans une équipe ou un prêtre du secteur.