Après le mariage

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La cérémonie du mariage n'est que le début ...

Une vie d’église vous permet de vous nourrir de cette parole de Dieu, de recevoir encouragement et aide dans votre couple. Des services adaptés à vos situations vous sont également proposés :


- B’ABBA : un petit déjeuner de partage autours d’un thème.
- Alpha couple : parcours de 8 soirées sur le dialogue conjugal.
- Equipes Tandem, Equipes Notre Dame, Sessions « Cana » : des couples qui se réunissent régulièrement pour approfondir leur foi et leur vie de couple.
- Vivre et aimer : week-end pour couples.

 

Les difficultés font aussi partie de la vie de couple. La façon de traiter ces conflits sont le signe de la force du véritable amour de votre couple, celui qui est tourné vers le projet de l’autre et qui triomphe de l’égoïsme.
Les personnes qui vous ont accompagné, le prêtre de votre paroisse, des groupes spécialisés (CLER) peuvent vous aider en toute confidentialité et être ce tiers fraternel qui vous sorte d’un face à face stérile.


Témoignage :


Xavier Lacroix, Enseignant à l’Université Catholique de Lyon, membre du Comité Consultatif National d’Ethique.
« Le mariage est la grande expérience de ma vie. Ma vie de couple et ma vie de famille ont été un lieu de grandes joies et de bonheurs sensibles, à commencer par l’arrivée des enfants. En même temps, « le mariage est une pâque », ce qui veut dire un passage. Dans l’amour, joie et souffrance sont liées. Car il se heurte toujours à la distance qui sépare les êtres, aux limites de l’autre et à nos propres limites. Mais en même temps, il nous aide à quitter la prison que constitue notre ego pour nous ouvrir au dynamisme d’une vie plus grande, plus belle, plus vraie. Le mariage est comme une clôture. C’est un lieu où l’on consent à une limite, en acceptant de donner la priorité à une personne singulière. Ce n’est qu’au sein de ce lieu limité que peut être reçu l’inépuisable qui habite en l’autre. L’union durable entre un homme et une femme n’est pas naturelle. « C’est un miracle plus grand encore que le passage de la Mer Rouge » affirme le Talmud. C’est pourquoi la vie spirituelle est d’une importance cruciale. L’unité du couple ne peut naître seulement d’une construction due à la bonne volonté des conjoints, elle est une grâce qui se reçoit.

 

Célébrer les anniversaires de mariage :


Le rituel du mariage propose une messe propre pour le 25, 50 et 60 eme anniversaire de mariage.
Il est possible, avec l’accord des époux, de prononcer une bénédiction spéciale au cours de la messe dominicale, ce qui ne peut que contribuer à mettre en honneur ce sacrement aux yeux de toute une communauté.

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+