La louange et l'adoration

Deux rendez-vous privilégiés à Quinsac et Fargues

Adoration Eucharistique :

Les mercredi, à 11h, à Bouliac a lieu l'adoration eucharistique suivie de la messe.

Vérifier sur l'agenda du secteur.

Groupe de louange :

Les lundis à 20h30 à Fargues Saint Hilaire,

Le pape François a encouragé à « perdre son temps » à « louer Dieu gratuitement », lors de la messe de ce 31 mai 2013. Il a également invité à vivre « dans la joie » et non pas avec « des faces d'enterrement ».

Le pape s'est arrêté sur les termes de joie qui se font écho dans les deux lectures du jour : « Réjouis-toi, tressaille d'allégresse ! » (So 3,14-18a) ; et Jean-Baptiste qui « tressaille d'allégresse » dans le sein de sa mère (Luc 1,39-56).
L'esclavage de la tristesse
Le pape a souligné la « hâte » avec laquelle Marie est venue aider sa cousine. « Nous chrétiens, ne sommes pas très habitués à parler de joie, d'allégresse ... je crois que souvent nous préférons les plaintes », a-t-il fait observer.
« Sans joie », les chrétiens ne peuvent pas « devenir libres », ils deviennent « esclaves de leurs tristesses », a-t-il ajouté, citant Paul VI : « on ne peut pas faire progresser l’Évangile avec des chrétiens tristes, découragés. On ne peut pas. »
Le pape a déploré « cette attitude un peu funèbre », ces visages de chrétiens qui ressemblent plus à « des faces d'enterrement » qu'à des personnes qui vont « louer Dieu ».
De la joie en effet, vient « la louange, cette louange de Marie, cette louange de Sophonie, cette louange de Siméon, d'Anne : la louange de Dieu ! », a-t-il poursuivi.
Le pape a donné la définition de la louange : « sortir de soi-même » et « louer gratuitement », tout comme la grâce que Dieu donne est « gratuite ».
Il a invité à un examen de conscience : « Vous qui êtes ici à la messe, est-ce que vous louez Dieu ou bien vous ne faites que lui demander et le remercier ? Mais louer Dieu ? C'est une chose nouvelle dans notre vie spirituelle. Louer Dieu, sortir de nous-mêmes pour louer ; perdre du temps en louant ».
Quelquefois, a-t-il fait observer, le chrétien se plaint de la longueur de la messe : s'il « ne loue pas Dieu », il ne « connaîtra pas la gratuité de perdre son temps en louant Dieu ».
S'il a « l'attitude de la joie, de la louange à Dieu », la messe ne semblera pas longue : « c'est beau ! L’éternité sera cela : louer Dieu ! Et ce ne sera pas ennuyeux : ce sera très beau ! Cette joie nous rendra libres », a souligné le pape, précisant que c'est l'Esprit-Saint qui est « l'auteur de la joie, le Créateur de la joie » et que « cette joie dans l'Esprit donne la vraie liberté chrétienne ».

Groupe de Louange Bethléem

LOUANGE AU GROUPE "BETHLÉEM" DE FARGUES

Pourquoi louons-nous Dieu tous les lundis soirs, à l'église de Fargues-St-Hilaire, à 20h30 ???
Parce qu'il est écrit, dans le Psaume 22, 4 !

« Et toi, le Saint, qui habites les louanges des hommes » !

La louange est un don de Dieu et une bénédiction pour nous.

Dieu n’a pas besoin que nous Lui répétions qu’Il est grand et extraordinaire : Il le sait.
Mais nous, nous avons besoin de le faire car nous oublions souvent Sa bonté, Sa grandeur, Sa puissance, Son pardon, Son amour........ surtout dans les moments difficiles.
Il peut nous arriver de douter que Dieu est vraiment bon. Nous pouvons le savoir dans notre tête et l’oublier dans notre cœur.

La louange nous aide à nous décentrer de nous-mêmes et nous met en présence de Dieu.

Nous voulons être tout proches de Dieu, pour toujours.
Nos voix s’unissent à celle de David pour dire :

« Une chose que je demande au Seigneur, la chose que je cherche, c’est d’habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, de savourer la douceur du Seigneur, de chercher son palais. »(Psaume 27-4)

La Louange conduit à l’Adoration.
Et Seigneur, par notre Louange, nous T'Adorons et par notre Adoration, nous Te louons.

Patricia LENOBLE (06 11 66 54 09), Sylvie RAVAUX et Christine CORBIÈRES
Du groupe de Louange et de Prière BETHLÉEM