Merci Marie

Le 8 décembre 2016, nous avons fêté Marie à l'origine de la fête des lumières

« Merci Marie » nous appelle chaque année à réaffirmer simplement mais fortement, ou à (re)découvrir, au cœur de notre environnement le plus familier, la présence de Marie et de l'Amour de Dieu pour nous tous.

Ce message d'Amour et de Paix, des chrétiens ont décidé de le concrétiser en organisant le jour du 8 décembre de multiples processions  qui convergeront vers Marie aux pieds de qui ils déposeront en action de grâce des lumignons. Ces processions et célébrations, ouvertes à tous et visibles, exprimeront  cet élan et cette volonté de bien vivre tous ensemble que Marie ne cesse de renouveler et qui trouvent chaque année dans nos villes en cette fête des lumières un écho remarquable et plein d'espérance.

La procession a commencé à Font de Bonnes pour monter à l’Église de Camblanes.

Le lien du site MERCI MARIE

Immaculée Conception, jeudi 8 décembre 2016 :  Une armée pour Marie

Ce jeudi soir à Camblanes-et-Meynac, nous nous sommes retrouvés pour dire notre reconnaissance à Marie. Petits, enfants, jeunes, adultes, à pied, avec canne, poussettes ou fauteuils roulants : voilà notre petite armée au service d’une bien tendre Reine.

D’abord un rassemblement calme et joyeux devant Notre Dame de Bonne, éclairée et fleurie, puis en procession jusqu’à l’église, Marie portée en tête. Cierges et flambeaux, des prières et des chants quelque peu échelonnés, décalés d’un bout à l’autre de notre file et des Ave Maria à pleine voix. Puis, une entrée en silence dans l’église pour une célébration simple et lumineuse, pleine de chaleur. Et, pour nous recentrer à tout moment : ce chemin immaculé, brillant de mille flammes jusqu’au pied de la belle statue. Marie qui offre son fils si petit, si fragile et pourtant vainqueur, à chacun de nous et au monde.

Beaucoup de joies et de bonheurs, mais aussi de tristesses et de drames dans ces vies rassemblées ce soir-là. Et c’est parce que nous savons Marie présente et fidèle auprès de nous, que nous sommes venus lui dire « merci ». C’est la joie vraie et la douceur d’être ensemble qui ont gagné ce 8 décembre, c’est l’Espérance invaincue qui poursuit son chemin jusqu’à Noël et au-delà.

Ces petites armées qui se mettent en marche un peu partout, avancent tranquilles et sûres derrière Marie, « première de cordée ». Elles ne peuvent être ni arrêtées, ni vaincues parce qu’elles laissent dans leur sillage : la douceur et la joie d’être au Christ.

Et lorsque tout ceci se termine avec des gâteaux et chocolats si bons et si chauds, nous avons juste envie … de recommencer !

Merci Marie Procession

Merci Marie Eglise